samedi 5 janvier 2019

Pour un jour avec toi - Gayle Forman

 «Je parle des accidents de la vie. Les petits évènements qui se produisent. Certains sont insignifiants d'autres peuvent tout changer.»
Willem 
Pour un jour avec toi - page 59  
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Résumé

Peut-on tomber amoureux en seulement un jour? Un voyage vers la connaissance de soi-même et le grand amour. Allyson «Loulou» Healy, sage Américaine, rencontre Willem de Ruiter, acteur hollandais ténébreux lors d'une représentation théâtrale en Angleterre. Une étincelle se produit. Elle le suit alors à Paris où ils vont passer une journée inoubliable. Mais, le lendemain matin, quand elle se réveille, Willem a disparu.

Allyson commence alors un long voyage afin de guérir de son premier chagrin d'amour, se libérer de ses chaînes et, un jour, retrouver l'amour.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Mon avis

Me promenant dans les rayons de la bibliothèque de ma petite ville, je suis tombée sur ce livre de Gayle Forman. J'avais déjà lu la série « Si je reste » et, l'ayant adorée, je me suis donc laissé tenter. Je n'ai pas été déçue! 

Le roman commence tout en douceur et en romance alors qu'Allyson, jeune fille de 18 ans, est en voyage en Europe avec son amie Mélanie l'été avant de rentrer à l'université en médecine. C'est quelques jours avant la fin de ce voyage, très pénible jusqu'à maintenant, qu'elle rencontre Willem, acteur dans une pièce de Shakespeare en plein air. Il lui propose un jour à Paris avec lui. Aventure qu'elle acceptera contre toute attente. 

On se lance donc dans le récit de ce 24 h qu'ils vivront ensemble. Peut-on tomber amoureux, « être taché », en une seule journée, avec un seul regard? C'est ce qu'Allyson tente de découvrir à travers « Loulou », son alter ego plus audacieux et aventureux. On vient à penser « Est-ce qu'il y aura autre chose après cela? »... Jusqu'au lendemain de cette journée idyllique, tournant de l'histoire. 

Viendront ensuite les quêtes d'Allyson : celle de son identité, celle de son amour et celle du passé. On voyagera avec elle dans le monde, mais également dans sa tête afin de comprendre qui elle est et ce qu'elle veut.

Un roman rempli de voyage, de théâtre, de quête d'amour et d'identité. Suite à sa lecture, on a juste envie de prendre un sac à dos et partir où le vent nous mènera. D'aller vivre des « accidents » et d'être « tâché » par quelqu'un comme Allyson et Willem l'ont été. 

J'ai bien hâte de voir la suite: Pour un an avec toi... Même histoire, point de vue différent... celui de Willem... Que lui est-il arrivé pendant ce temps? Bien hâte de le découvrir!

Points positifs
+ J'ai beaucoup aimé la recherche et le périple qu'effectue Allyson pour retrouver Willem et ses souvenirs. Son cheminement et les rencontres qu'elle fait sont vraiment intéressantes et passionnantes.
+ J'aime beaucoup les belles théories comme celle des «taches» et celle des «accidents de la vie». L'auteur nous fait beaucoup réfléchir et nous touche beaucoup.

Points négatifs
- L'histoire commence très rapidement. L'auteur ne nous laisse pas le temps de s'adapter au personnage initiaux avant de nous faire vivre toute une aventure. 

Personnage préféré
Allyson --> J'adore son évolution dans le livre. Elle se transforme en passant d'un fille timide et réservée à une fille plus audacieuse et qui ose. Elle va, à travers le roman, ce découvrir à travers divers évènement. Je me retrouve beaucoup en elle, que ce soit ces émotions que ces actions. Un personnage très attachant et très bien développer.

Personnage détestable
Mélanie --> Dès le départ, je la trouve très désagréable. Elle me dérange dans sa façon d'être une personne très superficielle. Par la suite, elle suivra, comme Allyson, un évolution, mais je trouve la sienne agaçante. Elle délaisse ces amitiés pour plaire aux autres et elle devient très influençable. Elle ne supporte pas Allyson dans son histoire d'amour et quand celle-ci tente de remonter la pente.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Vous aimerez aussi...

  • Si je reste - Gayle Forman
  • Nos étoiles contraires - John Green
  • Avant toi - Jojo Moyes

1 commentaire:

  1. Le résumé et la chronique font envie ! Je le note car il faut vraiment que je découvre cet auteur !

    RépondreEffacer

Laissez les mots parler pour vous...